Pourquoi faut-il boire ?

Publié le 16 Novembre 2007

IMGP0053.JPGLe corps est composé de 60 % à 70 % d'eau. Cette eau est indispensable au fonctionnement de notre corps. C'est l’élément le plus important pour la vie après l'air que l'on respire. Le corps perd plus d'un litre par jour d'eau corporelle par l'urine, et la même quantité à travers la sueur, les selles et la respiration.

 
L'eau contribue à maintenir le volume sanguin et lymphatique, la température du corps. Elle fournit la salive qui permet d’avaler les aliments, elle sert de lubrifiant pour les yeux, elle permet les réactions chimiques dans les cellules, l’absorption et le transport des nutriments ingérés, l'activité neurologique du cerveau. Elle assure l'hydratation de la peau, et l'élimination des déchets de la digestion (selles et urine). C'est dire l'importance d'une bonne hydratation tout au long de la journée.
 
Dans notre pays où le climat est tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d'eau corporelle par jour. Mais cette dépense augmente si il fait chaud, en fonction de l'activité physique, pendant l'allaitement, et quand on est malade (température, diarrhées, vomissements).
Ainsi, la perte d'eau chaque jour s'élève à environ 2 litres et demi. L'alimentation fournit en moyenne 20 % de nos besoins. Il reste donc à ajouter 1,5 à 2 litres de boissons sous forme de : bouillons, boissons chaudes ou froides (thé, café légers, tisanes) et eau. En cas de consommation d'eau minérale, il est conseillé de varier les marques, car toutes n'ont pas les mêmes apports (quantités et types de minéraux). Les personnes souffrant d'hypertension doivent éviter les eaux riches en sodium.
Pour s'y retrouver, il est recommandé de boire l'équivalent de 8 verres par jour.
 
Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour boire. Une perte en eau même faible, de l'ordre de 1 % à 2 % du poids corporel est déjà considérée comme de la déshydratation. Une perte qui atteint 15 % à 20 % du poids corporel peut provoquer la mort.
Un manque d'eau se manifeste d’abord par une urine foncée, la bouche et la gorge sèches, un manque d'énergie, la peau sèche, des maux de tête et des étourdissements, une intolérance à la chaleur. À un stade plus avancé de déshydratation, on observe une faiblesse musculaire ou des crampes, une difficulté à avaler, une miction douloureuse, une confusion ou un délire.
Il est donc nécessaire de prendre l'habitude de boire tout au long de la journée. 
 

Rédigé par Florence Noël, diététicienne, Bourg en Bresse, 01

Publié dans #L'art de bien se nourrir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article