Pourquoi nos ados font-ils des régimes ?

Publié le 15 Novembre 2007

Modigliani.jpgL'adolescence est une période clé dans la vie. Nos ados ont à ce moment là des préoccupations concernant leur poids et leur silhouette qui les conduisent parfois à adopter des comportements inappropriés. Pour eux minceur = santé, succès, beauté. Les médias véhiculent largement des idées fausses sur la manière de perdre du poids et exercent une pression parfois difficile à contrôler.

Ainsi leurs comportements changent : modification de l'alimentation, activité physique accrue. Le jeûne, les régimes à répétition, les vomissements, l'usage de laxatifs, peuvent aussi faire partie des stratégies de perte de poids, que l'on peut qualifier de malsains.

Les filles sont plus concernées que les garçons. Et ce ne sont pas forcément les ados en surpoids qui sont touchés, mais aussi ceux qui ont un poids normal. Il s'agit souvent d'une mésestime de soi, et ils pensent qu'en perdant du poids ils se sentiront forcément mieux, que tous leurs problèmes seront réglés.

Divers facteurs entrent en jeu  :
Les facteurs individuels : sexe féminin, embonpoint et obésité, insatisfaction envers le schéma corporel et distorsion du schéma corporel (ils n'ont pas une image exacte de leur corps), mauvaise estime de soi, sentiment de peu contrôler sa vie, symptômes psychiatriques : dépression et anxiété, alimentation végétarienne, puberté précoce.
Les facteurs familiaux : peu de liens familiaux, absence de modèles adultes positifs, régime d’un parent, promotion du régime ou encouragement au régime de la part des parents, critiques du poids de l’enfant par les parents.
Les facteurs environnementaux : moqueries par rapport au poids, mauvais résultats scolaires, promotion des régimes par leurs amis,  participation à des sports reliés au poids (danse, gymnastique,...). 
Certaines maladies , (notamment le diabète) qui sont mal vécues.

Rédigé par Florence Noël, diététicienne, Bourg en Bresse, 01

Publié dans #Le comportement alimentaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article