6ème atelier thérapeutique : s'accepter pour avancer

Publié le 10 Juillet 2013

Depuis le dernier atelier chaque personne a pu travailler sur ses activités, qu'elles soient sportives ou non. Ces activités choisies, parce qu'elles correspondent à chacune, à leurs propres valeurs, ont pu aider :

à "lâcher le frigo"

à redonner un peu de place au plaisir durant ces activités

et même à avoir du plaisir à ne rien faire :)

à se rendre compte de ses capacités

à éloigner un peu l'obsession du poids

à avoir moins de pensées négatives

Le travail est bien amorcé !

Le thème du jour : s'accepter pour avancer

S'accepter, permet de sortir de la lutte, lutte contre ses émotions, ses pensées, ... et d'avancer vers ce qui est vraiment important pour nous dans la vie. C'est être plus flexible, apprendre à vivre avec ses pensées, ses ressentis difficiles, plutôt que de lutter sans cesse contre eux.

 Plus de détails ici :) 

Et pour ce qui est du poids ou de l'alimentation, la pensée ne serait pas :

" Tous ces kilos !!! Il faut que je perde du poids !!!!! " ou " Il faut manger équilibré. "

("y'a qu'à, faut qu'on ")

 

Mais la pensée serait :

"OK j'ai pris du poids, je le sais, c'est un fait. Maintenant j'avance. "

ou "Je me fais plaisir en mangeant, je prends du temps, je travaille sur mon comportement alimentaire (les sensations )."

C'est à dire j'arrête de lutter, de m'infliger des règles, de vouloir rentrer dans la norme (laquelle d'ailleurs ??).

Maintenant je m'engage vers autre chose, vers ce qui me correspond, à moi et pas aux autres, vers des valeurs qui sont les miennes et non pas celles relayées par les médias ou par des professionnels soucieux, " trop soucieux de mon bien-être, de mon poids, de ma santé " (là c'est la règle du " y'a qu'à, faut qu'on " : "vous avez qu'à faire comme ci, vous avez qu'à faire comme ça et si ça ne marche pas, ben ma pov'dame c'est que vous manquez visiblement de volonté ! "

 

Coup de massue, je retombe dans ma souffrance ... mes pensées négatives, mes ressentis désagréables ... qui m'empêchent d'avancer ...

6ème atelier thérapeutique : s'accepter pour avancer

Rédigé par Florence Noël, diététicienne nutritionniste

Publié dans #Ateliers thérapeutiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article