L'obésité infantile ne cesse d'augmenter : 2% par an en Europe. 18% des petits Français sont en surpoids, (soit plus d’un enfant sur 6) dont environ 4% d’obèses et 2/3 le restent à l’âge adulte.
Les causes sont souvent une alimentation déséquilibrée, des repas sautés et compensés par des grignotages, un manque d’activité physique.
Auxquels peuvent s'ajouter l’ennui, des problèmes psychologiques, des "perturbations" liées à l’adolescence, ou des facteurs génétiques.
Les conséquences à court et à long terme sont nombreuses : souffrance morale, troubles du comportement alimentaire, maturité précoce, problèmes orthopédiques, élévation des lipides, du cholestérol et des triglycérides sanguins, intolérance au glucose (prédisposition au diabète), hypertension, apnée du sommeil, troubles de la menstruation, maladies cardiovasculaires.
Il est donc primordial d'habituer nos bambins à consommer des repas équilibrés, leur apportant tous les nutriments, minéraux et vitamines nécessaires à leur croissance, et ce dès le plus jeune âge.
Privilégier l'activité physique sous toutes ses formes, et pourquoi pas en famille ?
Garder un esprit critique face au marketing alimentaire, qui inonde notre quotidien !
Et surtout, varier les goûts et les plaisirs qui sont le gage d'une bonne santé, physique et morale !