Nutrition, sophrologie et EFT

Publié le 15 Juin 2010

La sophrologie 

 

Créée en 1960 par un neuropsychiatre, la sophrologie est utilisée à titre préventif ou pédagogique.

Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements de chacun. Les techniques utilisées (états modifiés de la conscience induits par des exercices faciles et une relaxation guidée) permettent de mobiliser les ressources qui sommeillent en vous, souvent de manière inconsciente.

La sophrologie est une véritable pédagogie de l'existence. Elle permet de renouer avec un état émotionnel positif et serein, et s'adresse à tous, à toutes les étapes de la vie, de la préparation à la naissance à l'accompagnement en fin de vie. "

 

L'EFT

 

EFT signifie « Emotional Freedom Techniques » ( techniques de libération émotionnelle ).

 

Cette méthode de gestion des émotions, créée aux États-Unis dans les années 1990, est intéressante pour résoudre les compulsions alimentaires.

 

Basée sur les préceptes de l’acupuncture, l’EFT propose dans un premier temps d’identifier les émotions négatives à l’origine de la prise de poids ou qui nous empêchent de perdre nos kilos, puis de les faire disparaître en tapotant avec deux doigts certaines parties du visage et du corps afin de rétablir la circulation dans les méridiens.

 

 

 

Ces techniques associées à une prise en charge nutritionnelle sensée : équilibre alimentaire, découverte/re-découverte des sensations alimentaires, travail sur le comportement par auto-observation, gestion du temps de repas, … permettent de se réconcilier avec son son corps et son assiette.

 

Un travail effectué avec des sophrologues à Bourg en Bresse :

 

http://www.espace-therapie-mieux-etre.fr/mincir/index.html

 

A lire :

Les Kilos émotionnels, comment s’en libérer de Stéphane Clerget
Un guide complet pour comprendre l’origine du surpoids lié aux émotions (Albin Michel, 2009).

 

 

Rédigé par Florence Noël, diététicienne nutritionniste

Publié dans #Bien-être

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article