La pleine conscience

Publié le par Florence Noël, diététicienne nutritionniste

Le Questionnaire Cinq facettes de la pleine conscience ("Five Facet Mindfulness Questionnaire" ou FFMQ) a été publié par Ruth Baer et ses collègues en 2006 (1).


La pleine conscience ("mindfulness"), selon la définition généralement acceptée de Jon Kabat-Zinn, consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. La pleine conscience se démarque des états d'esprit où l'attention est portée ailleurs que sur l'expérience présente (par ex. souvenirs, réflexion, comportements automatiques...).

 

Le test mesure la disposition (tendance) à ainsi porter attention au moment présent.

Des études ont montré un lien entre les capacités dites de pleine conscience et de meilleures capacités de régulation des émotions (dépression, anxiété...) et du stress ainsi qu'à un plus grand bien-être psychologique. Certaines formes de psychothérapie cognitivo-comportementale utilisent l'entraînement à la pleine conscience.

Les cinq facettes de la pleine conscience identifiées par Baer et ses collègues sont:

  • l'observation des sensations, perceptions, pensées, émotions;
  • l'identification avec des mots de ces observations;
  • la non-réactivité à l'expérience intérieure;
  • le non-jugement de l'expérience (constater sans condamner...);
  • l'agissement avec conscience (porter attention à son activité du moment).

Ce test n'est pas présenté dans une perspective d'évaluation clinique mais plutôt d'information sur les avancements de la recherche en psychologie et dans le but de favoriser la réflexion.

 

Publié dans Bien-être

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