Présentation

  • : Florence Noël, diététicienne nutritionniste
  • Florence Noël, diététicienne nutritionniste
  • : Centre de Santé des Baudières 24 Allée de la Petite Reyssouze 01000 Bourg en Bresse. tél : 06.07.95.24.64 courriel : fnoeldieteform@yahoo.fr. DU de Diététique Supérieure, DU en Troubles des Conduites Alimentaires, Expérience hospitalière de 18 ans, Consultations Interventions sur la nutrition.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recommander

Rechercher

Mardi 30 juin 2009 2 30 /06 /Juin /2009 13:39

Mesdames et messieurs les Directrices et
Directeurs de mutuelles,

 

Nous sommes un réseau de diététiciens nutritionnistes diplômés exerçant en libéral sur toute la France et regroupés sur le site : http://www.dieteticien-liberal.net
A ce jour notre profession est protégée, ce qui est une grande avancée, cependant nos consultations ne sont pas pour autant prises en charge par la caisse primaire d’assurance maladie.

 

Fort heureusement de nombreuses mutuelles commencent à rembourser nos patients, mais les pratiques restent très disparates d’une mutuelle à l’autre, et selon le type d’adhésion au sein d’une même mutuelle. Les patients que nous suivons ne sont donc pas tous à égalité dans l’accès aux soins ce que tous les diététiciens libéraux s’accordent à dire.

 

Notre travail est basé sur le long terme : il ne s’agit donc pas de faire un bilan  nutritionnel, de rédiger une prescription diététique et de laisser nos patients se « débrouiller » avec. Nous nous attachons tout particulièrement à les suivre pendant plusieurs mois, ce qui est nécessaire pour rééduquer un comportement alimentaire parfois perturbé : en effet, adopter de nouvelles habitudes alimentaires n’est pas toujours simple, il est donc nécessaire d’y consacrer du temps.

Les résultats ne se mesurent donc pas qu’en termes de kilos perdus, de tour de taille affinée,… mais bien en termes :

d’acquisition de nouvelles habitudes alimentaires,
d’une prise en charge effective des enfants en surpoids, adultes en devenir,
d’une reprise de l’activité physique si minime soit-elle pour certains,
de grossesses mieux surveillées,
d’un arrêt des régimes yoyo avec les conséquences que nous connaissons sur la santé,
d’une diminution de l’absorption de médicaments et compléments en tous genres,  
d’un bien-être retrouvé,

etc, ………………..

 

Il s’agit bien d’une prise en charge globale de chaque patient à nos cabinets, et nous sommes persuadés que notre travail peut contribuer efficacement à une meilleure gestion des dépenses de santé à moyen et long terme, pour les patients bien sûr mais aussi pour les mutuelles. Pour exemple, une obésité dépistée et prise en charge par un diététicien nutritionniste  libéral « coûtera » moins cher qu’une obésité non prise en charge avec des conséquences de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de troubles psychologiques, d’hospitalisations, ….

 

Nous nous adressons à vous aujourd’hui pour que chaque mutuelle rembourse les consultations chez les diététiciens nutritionnistes libéraux, quelque soit le type d’adhésion, c’est à dire même la plus basse (qui concerne souvent les familles en difficulté, et on sait que l’obésité les touche plus particulièrement) ceci, dans le souci d’un accès aux soins égalitaire.

 

Nous souhaitons ainsi mettre en place un véritable partenariat entre les diététiciens  nutritionnistes libéraux et toutes les mutuelles de France, autant à travers les consultations que des interventions sur des thèmes de votre choix.

Par Florence Noël, diététicienne nutritionniste - Publié dans : La profession de diététicien
Retour à l'accueil

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés