Les différents signaux de l'acte alimentaire

Publié le 10 Juin 2008

On entend beaucoup parler de faim, de satiété, etc...  
Voici un petit rappel de leurs définitions, pour vous permettre de mettre des mots sur vos sensations, ou de vous aider à les redécouvrir.

Et se fier à ses sensations,c'est s'autoriser, plutôt que se restreindre, pour qu'au final, l'acte alimentaire ne soit plus un combat au quotidien, mais un plaisir.

La faim

C’est une sensation douloureuse que l'on ressent parce que l'estomac se contracte à vide. Elle est à distinguer de l'envie de manger.

L'envie de manger

C'est un désir. L’envie de manger anticipe le plaisir de consommer quelque chose que l'on apprécie. Très simplement, on peut avoir faim et ne pas avoir envie de manger. C'est ce qui se passe lorsque vous avez faim et que l'on vous propose quelque chose que vous n'aimez pas.
Dans ce dernier cas, vous aurez peu d'appétit.

L'appétit

C'est le plaisir de manger. L’appétit entraîne le désir de continuer l'alimentation jusqu'au rassasiement.

Le rassasiement

C'est la sensation de plénitude de l'estomac, elle se substitue peu à peu à la faim et met un terme au repas.

La sensation de satiété

Elle se poursuit au-delà du repas. La personne repue ne mange plus.

Rédigé par Florence Noël, diététicienne, Bourg en Bresse,

Publié dans #Le comportement alimentaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci de ces klk définitions qui paraissent évidentes mais en fait pas tant que ça. Notament difficulté dans le régime WW avec le mot satiété. Je pense que beaucoup de personne, et moi la première quand ça m'arrange, le confonde avec volonté. Je trouve que la limite n'est pas facile à trouver.
Répondre
F
<br /> Retrouver ses sensations, est à mon avis primordial. Apprendre à connaître les différents aliments, les équivalences, c'est une chose, mais satisfaire ses envies, ses besoins, en est une autre.<br /> Les listes, les points, ... peuvent peut être aider au début, mais ce n'est pas suffisant, si on ne s'écoute pas un peu :)<br /> <br /> <br />