Santé des jeunes : l’ADLF souligne la place des diététiciens

Publié le 17 Avril 2008

L’ADLF souligne la place des diététiciens
Communiqué de presse – lundi 17 mars 2008

Pour accompagner une politique nutritionnelle auprès des jeunes, les diététiciens soulignent l’importance des professionnels de la nutrition et en particulier des diététiciens qui, depuis la loi du 30 janvier 2007, sont reconnus comme des professionnels de santé à part entière. L’Association des Diététiciens de Langue Française (ADLF) réagit aux déclarations de Madame la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui a présenté son plan "Santé des jeunes" dont l’objectif est de répondre aux problèmes spécifiques des 16-25 ans notamment l’obésité, les habitudes alimentaires déséquilibrées, les troubles du comportement alimentaire.

 

Un accompagnement nécessaire par des professionnels de la nutrition


Parmi les mesures proposées par la Ministre, la nutrition apparaît comme un point majeur du plan « Santé des jeunes » : promotion d’habitudes nutritionnelles plus équilibrées et adaptées aux besoins, consultation annuelle gratuite et « passeport santé » avec calcul de l’IMC (indice de masse corporelle)prévu et mise en œuvre de mesures de prévention si nécessaire. L’ADLF insiste sur l’importance de l’accompagnement de ces mesures par des professionnels de la nutrition tels que les diététiciens pour expliciter les messages nutritionnels auprès du grand public. Sans vouloir médicaliser l’alimentation, le diététicien est compétent pour expliquer de manière adaptée ce qu’est une alimentation équilibrée en tenant compte des besoins individuels, des goûts et du plaisir de manger. Les 5000 diététiciens français ont les compétences nécessaires à l’application de ce plan à côté des médecins, des infirmiers, des acteurs sociaux. « Nous sommes en accord avec ces propositions mais alors que la Ministre intègre de nombreux acteurs dans ce plan, les diététiciens ne sont jamais cités » regrette Florence Rossi, Présidente de l’ADLF.Dans le cadre du « passeport pour la santé » proposé par Madame Roselyne Bachelot, les diététiciens demandent à se voir confier le dépistage et la prise en charge des troubles du comportement alimentaire si fréquents chez les jeunes.

 

Des diététiciens plus présents « sur le terrain » auprès des jeunes


Compte tenu des enjeux, tous ceux dont la carrière nécessite une image corporelle « idéale » risquent de développer des troubles du comportement alimentaire avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Florence Rossi estime donc que « pour accompagner les jeunes sportifs professionnels, les jeunes adolescentes, les diététiciens devraient être systématiquement impliqués à côté des entraîneurs et des coachs, ce qui n’est pas toujours le cas ». Un arrêté du 11 avril 2004 (fixant la nature et la périodicité des examens médicaux prévus aux articles L. 3621-2 et R. 3621-3 du code de la santé publique) préconise qu’un bilan diététique, avec conseils nutritionnels, fasse partie de l’examen médical des sportifs.

Elle rapporte l’exemple du corps de ballet de l’Opéra de Paris qui depuis 3 ans a engagé un diététicien pour animer des ateliers d’éducation nutritionnelle et conseiller de façon individuelle les élèves en cas de besoin spécifique.

Les efforts engagés sont à poursuivre également dans les cantines scolaires et aussi dans les restaurants universitaires. Si de nombreuses municipalités et des sociétés de restauration collective emploient des diététiciens, leur champ d’action se limite trop souvent à l’élaboration des menus et au respect des cahiers des charges. Mais il y a peu de présence relais de ces spécialistes sur le terrain en particulier dans l’enseignement supérieur.


Des professionnels de santé experts en alimentation

 


La Présidente de l’ADLF rappelle que « Depuis la loi de 2007, les diététiciens sont reconnus comme des professionnels de santé à part entière ».En effet, le métier de diététicien est enfin réglementé depuis janvier 2007, avec l’adoption par le Parlement du projet de loi de ratification de l’ordonnance du 26août 2005 sur les professions de santé. Ce texte contient un article essentiel pour la profession puisqu’il crée le diplôme d’Etat de diététicien, définit l’exercice du métier avec la mise en place de sanctions en cas d’exercice illégal et intègre les diététiciens salariés et indépendants parmi l’ensemble des professionnels répertoriés dans le champ de la santé, par l’obligation d’enregistrement de leurs diplômes.

 

 

 

Rédigé par Florence Noël, diététicienne, Bourg en Bresse,

Publié dans #La profession de diététicien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article