Le vin

Publié le 22 Octobre 2007

IMGP0439.JPGLe vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne, appelée, vinification. L'étude du vin est l'œnologie (du grec œno = vin et logie = science).  

Le vin existe depuis plusieurs millénaires. Ce sont certainement les Grecs qui ont contribué au développement de la viticulture sur le pourtour de la Méditerranée grâce au commerce. La mythologie fait état de dieux du vin comme : Osiris en Égypte, Dionysos en Grèce, Bacchus chez les Romains, Gilgamesh à Babylone. Le vin symbolise aussi le sang du Christ dans la religion chrétienne. Il fut associé aux remèdes, soit pour masquer le goût amer ou astringent des médicaments soit comme excipient. Le Cardinal Richelieu lui-même disait prendre un verre de Bordeaux à chaque repas pour éviter des troubles intestinaux. 

Une consommation modérée de vin aurait un effet bénéfique sur la santé, c'est la présence des polyphénols (anti-oxydants et anti-agrégants plaquettaires) dans le vin rouge uniquement, qui réduirait la prévalence des risques cardio-vasculaires. Des recherches scientifiques ont démontré que la mortalité par atteintes cardio-vasculaires était relativement plus faible chez les Français, premiers consommateurs de vin au monde, que dans les autres pays industrialisés. Le terme de "Paradoxe français" a été introduit pour désigner ce phénomène dans les années 90. 

Attention, cependant, sa consommation doit être modérée. Le vin fait partie des boissons alcoolisées qui peuvent conduire à l'alcoolisme avec toutes les conséquences délétères sur l'organisme, que l'on connaît . Par conséquent, 2 à 3 verres par jour suffisent.

 

Rédigé par Florence Noël, diététicienne, Bourg en Bresse, 01

Publié dans #Les aliments

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article