Qu'est-ce que l'Indice de Masse Corporelle ?

Publié le 4 Septembre 2007

 
Déterminer l'indice de masse corporelle (IMC) permet de chiffrer un excès de poids ou une insuffisance pondérale. L'IMC indique aussi quel poids nous convient pour une santé optimale.
Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes gravement malades et les athlètes ne doivent pas s'y fier.
L'IMC ne permet pas par contre de mesurer la composition corporelle puisqu'il ne tient pas compte de la masse musculaire, de l'ossature et de la répartition des graisses.
L'IMC se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres :
 
IMC = poids (kg) / taille (m) 2
 
Les professionnels de la santé utilisent des disques "prêts à l'emploi" leur permettant de déterminer l'IMC sans faire de calcul.
 
Disque IMC adulte
 

IMC-adulte.jpg

 
 
Disque IMC enfant
 

IMC-enfant.jpg

 
 
 
 
 
 
 
Chez l’enfant, les valeurs de référence de l’IMC varient en fonction de l’âge. Ainsi, il n’est pas possible de se référer, comme chez l’adulte, à une valeur de référence unique de l’IMC. La valeur calculée de l’IMC est reportée sur des courbes de référence et permet ainsi d’évaluer son état nutritionnel en fonction de son âge et de son sexe. Il existe un marqueur prédictif du risque de voir se développer une obésité, reconnu par la communauté scientifique internationale appelé le « rebond d’adiposité ». En traçant les courbes de corpulence pour chaque enfant on peut repérer un rebond précoce (vers 3 ans au lieu de 6 ans pour les enfants normo-pondéraux) de l’adiposité facteur de risque de développer une obésité.
 
Source : DGS/Sous-direction 5 - Pathologies et santé
et Bureau des systèmes d’information.
8, avenue de Ségur, 75007 Paris.
Rédaction
: octobre 2003.
Actualisation : octobre 2005.

Rédigé par Florence Noël, diététicienne, Bourg en Bresse, 01

Publié dans #L'indice de masse corporelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article